Expose street art
* revendiquer son nom
* Je vais vous présenter d’une manière générale le street art afin d’essayer de vous donner envie de vous y intéresser. Par la suite on abordera quelques points historiques, puis des références connues et les principales techniques puis enfin nous parlerons de la commercialisation du street art.
1- HISTOIRE
C’est un art considéré comme éphémère puisqu’il est la plupart du temps réalisé dans des lieux publics et donc effacé, abimé ou nettoyé par des agents de la ville.
Beaucoup de personnes ne le remarquent pas mais les rues de toutes les villes du monde en regorgent : le street art est aujourd’hui présent a chaque coin de rue.
Il est arrivé au début à Philadelphia aux Etats Unis avec l’arrivée des tags et graffitis puis ensuite a New York et le phénomène de mode s’est propagé a travers le monde entier
Il est « officialisé » en France dans les années 80.
A l’instar des manifestants qui descendent dans la rue pour exprimer un mécontentement, les artistes de rues s’approprient la rue pour contester, déranger, revendiquer, dénoncer… En quelque mots : ils s’approprient l’espace public à des fins artistiques.
2) PRECURSEURS
1) Blek le rat : Graffeur pochoiriste français, initiateur de l'art urbain.
Il est reconnu au niveau international comme un des pionniers du street art. Il commence à peindre en 1981, d'abord avec un ami sous le nom collectif de Blek, puis tout seul. En 1992, il est condamné à une forte amende au tribunal correctionnel pour « dégradation de biens appartenant à autrui ». Dès lors, il ne peint plus directement sur les murs, mais sur des affiches qu'il colle ensuite.
Jef Aerosol : Il peint son premier pochoir à Tours en 1982. Il reste l'un des chefs de file de cet art éphémère et de nombreux artistes plus jeunes se réclament de son influence. Jef crée souvent des portraits de personnalités comme