EXPOSE pétrole
Sujet : les caractères des autres règles sociales. Outre la règle de droit, il existe de nombreuses autres règles sociales qui dictent un comportement aux hommes vivant en société. Se sont les règles de bienséance, les règles de la morale et les règles religieuses. Ce qui distingue ces dernières de la règle de droit, c’est qu’elle ne dispose pas de critères décisifs. Fort de cela, qu’est ce qui caractérise les autres règles sociales ? A cette question nous répondons que les autres règles sociales ont des caractères qui leurs sont spécifique chacune. Raison pour laquelle, nous esquisserons successivement les caractères des règles de bienséance (I), les caractères des règles de la morale (II) et ceux des règles religieuses (III).
I. LES CARACTERES DES REGLES DE BIENSEANCE. Les règles de bienséances peuvent être définies comme celles déterminants les usages auquel, de façon conventionnelle ou convenue, l’on recourt dans les rapports courants et usuels. Elles sont des règles de vie sociales (A) qui sont assorties de sanctions (B)
A. Les règles de bienséance : des règles de vie sociale Les règles de bienséances sont consubstantielles au savoir faire, indissociable du savoir vivre. Se sont des règles auquel chacun tend à se conformer. Nous voulons pour exemples de règles de bienséances, les règles de politesse, les règles de jeux et celles de courtoisie.
B. Les règles de bienséance : des règles assorties de sanction.
S’imposant aux hommes dans leurs rapports quotidiens, les règles de bienséance qui gouvernent la vie sociale ont besoin d’une pleine effectivité. Celle-ci leur est assurée au moyen du recourt à des sanctions prévues et appliquées en fonction des circonstances. Nous pouvons citer comme exemples de sanctions : la pression du groupe, la réprobation du groupe et l’exclusion par le groupe. Contrairement à la règle de droit, les règles de bienséance ne sont pas de source étatique et ne peuvent être invoquées ni revendiquées devant