Expose ogm
Obtention, Utilisation et Conséquences
• Introduction
I. Obtention d’un OGM Repérage Isolement Transfert Régénération
II. Utilisation & Conséquences
Agriculture & Environnement Médecine
• Conclusion
Introduction
En 1983, le tabac est la 1ère plante transgénique. Depuis une décennie la culture d’OGM augmentent énormément comme par exemple les Etats-Unis qui ont 1/5 de leur surface cultivé consacré aux OGM. Mais ces derniers suscitent la polémique. Les OGM sont-ils la nouvelle Révolution Agricole ? Nous étudierons les différentes étapes de l’obtention d’un OGM, leur utilisation ainsi que les risques et les avantages.
Voici la technique « traditionnelle » et la technique du génie génétique pour obtenir une nouvelle variété. La 1ère présente des risques d’acquisition de nouveaux défauts contrairement à la seconde.
I. Obtention
Repérage
La 1ère étape dans la production d’OGM est d’identifier le caractère que l’on veut introduire au végétal ou à l’animal afin que l’espèce réponde à certains besoins.
Le gène qui va être à la base de ce caractère nouveau peut se trouver dans n’importe quel organisme vivant car le code génétique est universel. C’est pour cela que les scientifiques cartographient les gènes de nombreuses espèces. Le gène qui produit la protéine qui nous intéresse peut donc tout aussi bien se trouver dans une bactérie (500 à 8000 gènes), une plante (25000 gènes) ou un animal (30000 gènes).
Isolement
La 2nd étape est l’isolement de la séquence du gène que l’on veut introduire dans la nouvelle espèce.
Il faut en 1er lieu déterminé la suite d’acide aminées de la protéine à l’aide d’un traitement informatique on en déduit la gène qui a produit cette protéine.
Puis on extrait la molécule d’ADN des cellules où se situent le gène d’intérêt, on obtient de l’ADN en solution.
Pour récupérer le gène d’intérêt on utilise des enzymes restrictives, elles ont pour