Expose Francais
Le sport est un ensemble d'exercices physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des competitions.Le sport est un phénomène quasi universel dans le temps et dans l'espace humain. Mais nous constatons que le sport est beaucoup critiquer, certain disent qu’elle nuit à la vie de l’homme tandis que d’autre affirme qu’elle participe à la formation morale de l’être vivant.
C’est dans cette perspective qu’il nous est demandé de résoudre le problème qui est de savoir :< dans quelle mesure la pratique du sport peut-elle développer les qualités morales des jeunes>.
La pratique du sport peut-elle développer les qualités morales de la jeunesse ? Mais la pratique du sport ne risque-t-elle pas de développer certain défauts ? Existe-il un lien entre le sport et la formation morale ?
Dans cette partie nous allons montrer que le sport contribue à la formation morale des jeunes. Comme nous l’attendons le sport est une activité physique. Elle permet à ceux qui le pratiquent de développer certaines qualités individuelles notamment en fortifiant le corps, il peut apporter le dynamisme, le gout de vie, la confiance en soi. Il fortifie aussi l’aptitude à l’action en développant l’esprit de décision, la volonté, l’énergie, la combativité et surtout le gout de la difficulté vaincue. Le sport développe également certaine vertus sociales comme l’esprit de discipline notamment les disciplines de vie exige par l’entraineur sportif c’est à dire mise au vert pour les sportifs, discipline à l’égard de l’entraineur ou du capitaine de l’équipe. Mais aussi l’esprit d’équipe à travers le sens de la solidarité et aussi de faire passer l’intérêt de l’équipe avant l’intérêt personnel. Cependant il faut reconnaitre que les activités sportif sont bénéfiques pour la sante car elle permet de lutter contre l’obésité qui touche de l’écolier au lycéen. Ensuite il y a les déplacements qui permettre d’échanger, de