EXPOSE FLORE FAUNE SOLS
INTRODUCTION
I. IMPORTANCE DE LA FLORE, DE LA FAUNE ET DES SOLS
1) Importance de la flore
2) Importance de la faune
3) Importance des sols
II. IDENTIFICATION DES MODES D’EXPLOITATION RATIONNELLE
Les causes de la perte de la biodiversité
III. LES VALEURS RELATIVES À L’EREAH-BV
1 / Les étapes
a) Renforcer les capacités des acteurs : étape de base
b) Prêcher par l’exemple
c) Eduquer par la pratique : les clubs d’eau
2 / Les attentes
CONCLUSION
INTRODUCTION
L’être humain a toujours entretenu des relations très étroites avec son milieu naturel pour garantir son existence et celle des générations futures. Il utilise les ressources naturelles renouvelables pour se nourrir, se vêtir, se loger, se soigner, et pour sa vie spirituelle.
Le progrès technologique n'est pas une fin en soi quand la qualité de vie du citoyen est menacée, il est certain que les effets des activités humaines sur les principales composantes du milieu naturel conduisent fréquemment à la rupture d'équilibre. La multitude des actions nocives de la société humaine sur les divers écosystèmes (urbanisation, infrastructure routière, industrie, pollution, …) et les catastrophes naturelles engendrées par les changements climatiques ont atteint à notre siècle une ampleur inquiétante qui nous dicte une nécessité impérative de repenser l'interaction homme. Chaque année, l'homme prélève 25% de la production végétale de la planète pour ses besoins. Cela représente plus de 113 milliards de tonnes de biomasse, soit 16 tonnes par habitant en moyenne. Toutes les secondes, 3.5 millions de kilos de matière végétale sont prélevés par l'homme. Cela représente 25% de toute la production de biomasse de la planète. Vers 2050, la consommation des 9 milliards d’habitants de la Terre sera d'environ 140 milliards de tonnes.
C’est ainsi que la liste des espèces végétales et animales en voie de disparition devient de plus en plus importante, réalité scientifique qui préoccupe les chercheurs et les