Expos e sur messagerie vocal et appel video
Idrissa Ouatta Mohamed Yacine
Ali Mossi Mohamed
Formateur : Mr. BOUBACAR NAMALKA O
Courriel : o.namalka@epn.ne
Contact : 96596811
Exposée sur l’appel vidéo et la Messagerie vocal en Asterisk
DEFINITION DES CONCEPTS
1) Asterisk
Asterisk est un PABX open source pour systèmes UNIX originellement crée en 1999 par Mark Spencer fondateur de la société Digium. Asterisk est publié sous licence GPL.
Asterisk permet, entre autres, la messagerie vocale, l’appel vidéo, la visioconférence les conférences, les files d'attente, les agents d'appels, les musiques d'attente et les mises en garde d'appels ainsi que la distribution des appels. Toutes ces fonctionnalités standards sont intégrées directement au logiciel.
2) La messagerie vocale
Le service de messagerie vocale permet le renvoi d'un appel vers votre boîte vocale en cas de non-réponse, d'occupation ou de problème d'accessibilité ... Tout comme le répondeur, le système de messagerie vocale prend les messages pour une personne qui est momentanément dans l’impossibilité de répondre au téléphone. Cependant, étant informatisée, la messagerie Vocale offre beaucoup plus de possibilités. Bien que la messagerie vocale ait fait son apparition sur le marché au milieu des années 1970, son utilisation ne s’est répandue qu’au cours de la dernière décennie. La plupart des entreprises privées et un grand nombre d’organismes gouvernementaux utilisent la messagerie vocale.
3) La configuration de la messagerie vocale
Pour une configuration de base, il suffit d’éditer trois fichiers de configuration. Ces trois fichiers sont : sip.conf, extensions.conf et voicemail.conf. Le détail de ces fichiers est détaillé plus loin.
A. Configuration du Fichier sip.conf
C’est dans cet fichier qu’est configuré le contexte des utilisateur qui seront utilisés
Exemple de cette Configuration du sip.conf :
Rgeneral
Context= le contexte local
Bindport= le port du protocole utilisé (sip)
Bindaddr=addresse d’ecoute