Expos Gnilane Fd 2
EXPOSE: De la fécondation à l'accrouchement
Plan:
Introduction
I) La Fécndation
II) La Nidation
III) De la nidation à l'accouchement
Conclusion
Introduction
A partir de la puberté, l’homme et la femme produisent des cellules reproductrices respectivement appelées spermatozoïdes et ovules. Ils sont donc aptes à se reproduire. La rencontre des deux cellules reproductrices donne naissance à une cellule œuf point de départ d’un nouvel individu.
I)La Fécondation
1)Définition
On appelle fécondation la fusion d’un ovule et d’un spermatozoïde. Elle aboutit à la formation d’une cellule œuf ou zygote qui se divise pour donner un embryon. C’est le début de la gestation appelée grossesse chez la femme. Quand un gamète male et un gamète femelle se rencontrent, on parle alors de fécondation. La fécondation d'un ovule necessite pour la femme d'etre en période de fertilité.
2)Comment se produit la fécondation ?
Les spermatozoïdes déposés au fond du vagin passent par le col de l’utérus et rencontrent le long de la muqueuse utérine pour s’engager. Dans les trompes ou ils pourront rester vivants pendant 72 heures au moins.
3) Conditions de la fécondation :
Pour qu il est fécondation :
Il faut un rapport sexuel permettant de déposer les spermatozoïdes au niveau des voix génitales de la femme.
Une ovulation qui doit avoir lieu au 14ième jour du cycle.
Des spermatozoïdes qui doit être riche en qualité et en quantité.
Une glaire cervicale s’écrête au niveau du col de l’utérus .Cette glaire doit être riche en éléments nutritifs pour les spermatozoïdes et permettant leurs accessions au niveau des trompes. Des voix génitales qui ne soufflent pas d’aucune infection d’obstruction empêchant le passage des cellules sexuelles spermatozoïdes et ovules.
4) Les étapes de la fécondation: La fecondation a lieu dans la partie