Expos FR
Gustave Caillebotte, 1877
I. Présentation de l’auteur
Gustave Caillebotte est un peintre français du XIXe siècle né à Paris le 19 août 1848 et mort en 1894. C’est un organisateur d’exposition.
Il peint ce tableau en 1877 en hommage au « Paris » d’Haussmann, car Gustave Caillebotte était fasciné par la ville de Paris. Cette toile est une huile sur toile de 212x276cm! Il peint sous le nom de Corentin Marion, c’est l’un des meilleurs peintres français. À partir de 1886, il peint moins suite au décès de son frère en 1876 et sa mère en 1878. Il se consacre alors à ses passions : le jardinage et le bateau. Son talent est resté caché partout dans le monde sauf aux Etats-Unis. Il a été découvert en France aux alentours de 1970. Certains de ses tableaux sont exposés au Musée d’Orsay à Paris.
II. Contexte de création de l’œuvre
Ce tableau fut réalisé par Gustave Caillebotte pour la troisième exposition impressionniste organisée par la société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs à Paris en 1877, au cours de laquelle il présenta six œuvres dont cette toile.
III. Analyse du tableau
a. Description
C’est une illustration des rues de Paris par temps de pluie, les rues sont remplies de bourgeois, qui ne regardent pas directement le spectateur. Les hommes portent tous des chapeaux haut-de-forme ce qui montre qu’ils appartiennent à la bourgeoisie. Toutes les rues se ressemblent, tout comme les bâtiments dits « Haussmanniens » et les personnes. Les parisiens sont tous vêtus d’habits sombres. Il n’y a aucune couleur vive dans le tableau.
b. Interprétation
Caillebotte peint une vision triste et grise de Paris. A travers les expressions des personnages, on ressent une profonde solitude. Il y a quand même une touche de contraste à cette monotonie de la ville, en effet les bijoux sur la femme vue de face apportent une certaine fraîcheur. Sur cette toile, toutes les caractéristiques du Paris Haussmannien sont présentes. On