Expos Colo
B. Dégradation et pollution de l'écosystème
a. L'environnement, bien plus que des espaces naturels
Généralement, quand nous entendons le mot « environnement », nous avons tendance à penser aux espaces naturels (forêts ou montagne), aux animaux et aux plantes. Nous oublions que le terme « environnement » ne désigne pas seulement la nature, la faune, la flore ou la biodiversité, mais plutôt un ensemble d’éléments qui sont liés les uns aux autres par des relations complexes. Et nous sommes un de ces éléments.
En même temps,l’environnement constitue notre milieu de vie. Il ne nous fournit pas seulement des ressources, mais aussi de nombreux services sans lesquels nous ne pourrions pas vivre, par exemple : les forêts et les océans produisent de l’oxygène que nous respirons. l’atmosphère nous protège des rayons du soleil et régule le climat. le cycle naturel de l’eau (qui fonctionne grâce au soleil) nous fournit de l’eau douce dans les nappes souterraines, les lacs et les rivières. les océans, les sols et les végétaux stockent le carbone et régulent ainsi le climat. les sols arables nous permettent de produire notre nourriture. les mers nous procurent de la nourriture sous forme de poissons et de fruits de mer. les plantes sauvages sont à l’origine de notre agriculture et nous fournissent l’information génétique nécessaire pour créer de nouveaux médicaments. les micro organismes et les plantes épurent l’eau et nettoient une partie de nos eaux usées.
Depuis plusieurs décennies, la qualité de l’environnement se dégrade et sa capacité à nous fournir ses précieux services se réduit. Les activités de l’Homme sont à l’origine de cette dégradation. Et aujourd’hui, on associe de plus en plus souvent au mot environnement celui de pollution.
Comment faire pour que l’Homme ne participe plus à la dégradation de son propre milieu de vie ?Chaque organisme vivant a un impact sur son environnement, par exemple à travers la