De par son nombre imposant d’utilisateurs, Facebook se porte garant de la sécurité de leurs données, du bon fonctionnement du logiciel, de la lutte contre la propagation de la haine sur la plateforme… Cependant, le réseau social a connu de nombreux aléas au fil de son histoire, allant de la simple courte panne d’un petit serveur d’identifiants au hack de millions de comptes, en passant par la panne générale des serveurs. Nous étudierons ici quelques exemples ayant marqué le plus d’utilisateurs. En avril 2021, les données de de plus de 500 millions d’utilisateurs sont mises à la lumière du jour par un groupe de hackers anonymes. De plus, ce vol de données se démarque des autres par la gratuité des données hackées, mises en libre circulation sur le dark web et à la portée de n’importe quelle personne ayant un minimum de connaissances en informatique. Le groupe Facebook met du temps à se prononcer, avant qu’une porte-parole n’annonce que les données volées faisaient…afficher plus de contenu…
En effet, en août 2017, une manifestation néo-nazie blanco-suprématiste a lieu en Virginie, aux Etats-Unis. Des manifestants anti-racistes viennent alors protester contre ce mouvement, sans savoir que peu après le début de la manifestation, une voiture-bélier foncerait droit dans la contre-manifestation, faisant 19 blessés et un mort. Le…afficher plus de contenu…
En novembre 2020, le maire de la commune de Ris-Orangis, dans l’Essonne, à reçu des menaces de mort après avoir rendu hommage à Samuel Paty via la plateforme, mais comme dans le cas de la Virginie, la plateforme a jugé le contenu comme n’allant pas à l’encontre des Standards de Communauté, un texte censé règlementer le contenu publié sur Facebook que les utilisateurs signent à leur inscription. Au sujet des publications à caractère sexiste,