Exposé oral radioactivité
Dans le cadre de cet exercice, je vais vous parler de l’une des applications peu connues de la radioactivité. : son utilisation dans le monde de l’art, afin d’aider à la préservation du patrimoine.
On va s'intéresser de plus près à une méthode en particulier : le radio-traitement. Son but étant d’irradier une œuvre avec des rayons gamma afin de soigner/réparer de manière non destructive. Je vais donc d’abord vous expliquer ce que sont les rayons gamma puis comment …afficher plus de contenu…
Le trop plein d’énergie ainsi créé est alors évacué par l’émission de rayons gamma.
Pour le commissariat à l’énergie atomique on parle de radioactivité gamma. L’avantage des rayons gamma c’est qu’ils traversent facilement la matière, plus efficacement que les rayons X.
Cependant ils possèdent des propriétés ionisantes (ils sont capables d’enlever des électrons aux atomes), ce qui les rend dangereux pour les êtres vivants car ils peuvent endommager l’ADN notamment.
Actuellement ceux utilisés proviennent de la désintégration bêta+ du Cobalt 60 en Nickel 60, un noyau stable et facilement stockable.
Pourquoi sont-ils si importants pour la conservation d'œuvres d’art …afficher plus de contenu…
Leur seconde utilisation est qu’ils permettent de faire des radios. Comme les Rayons X, mais encore une fois c’est leur puissance que l’on exploite. Ils peuvent alors traverser des matériaux très denses comme le marbre.
Enfin la dernière méthode exploite pour sa part les propriétés ionisantes des rayons gamma.
Les œuvres vont alors au préalable être imprégnées d’une résine photosensible. Les rayonsgamma vont entraîner un phénomène de polymérisation qui va créer un véritable alliage, et consolider des œuvres abimées.
Toutes ces techniques entrent dans ce qu’on appelle le Nucléart.
Je vais maintenant vous présenter 1 exemple de l’utilisation des rayons