Exposé : la turquie, une puissance europénne
Introduction :
La puissance d’un pays est le fait que ce dernier ai l’influence sur d’autres pays de part son développement économique, son poids démographique, sa force militaire, ses infrastructures. Ici, en l’occurrence, une puissance européenne est un pays leader dans les secteurs présentés auparavant, sur les autres pays européens.
La Turquie moderne fut fondée sur les ruines de l’empire Ottoman par Mustafa Kemal Atatürk en 1923. Elle est située à 97 % en Asie et 3 % en Europe. Cependant, 17% de la population vit sur la partie européenne. Elle possède le 17ème plus important PIB du monde.
Economie :
-Elle est stable est dynamique. -Elle est bien intégrée dans l’économie régionale et mondiale. -Les deux principaux atouts de l’économie turque sont l’industrie manufacturière et le secteur du commerce, de l’hôtellerie et de la restauration. -Le secteur manufacturier – et notamment celui du textile, qui est le principal employeur du pays – est le plus gros exportateur net de marchandises avec 11,3 milliards de dollars. L’industrie de l’habillement turque s’est hissée au cinquième rang mondial.
-L’industrie turque est classée 21eme mondial en termes de production industrielle en 2005
-Le tourisme est une activité dynamique qui s’appuie sur un potentiel balnéaire et touristique considérable.
-Il a représenté, avec 22,2 millions de touristes étrangers en 2007, la première source de revenu du pays avec 13,4 milliards de dollars. La Turquie est la neuvième destination mondiale, ce qui en fait une destination touristique de choix.
-Du côté de l’agriculture, la Turquie a l'une des plus grosses agricultures d'Europe Orientale et du Moyen-Orient.
-La croissance de la Turquie est relativement élevée par rapport aux autres pays européens.
En effet, elle fut de + 4,6 % en 2007 puis + 3,4 % en 2008.
-C’est la 15ème plus grande économie au monde. Vis-à-vis de l’Europe, la Turquie est le 1er fabricant de