ExpoObjets Connect S
Plan
I - L’objet connecté
a. Définition
b. Historique
c. Fonctionnement
II - Une révolution ?
III - Les objets connectés
A. Dans le monde du travail
B. Dans notre quotidien
C.
Ses avantages, Ses inconvénients
IV - Son expansion ?
V - Conclusion
a.
Définition
Définition : Les objets connectés, ou l’Internet des objets, est un réseau de réseaux qui permet, via des systèmes d’identification électroniques normalisés et unifiés, et des dispositifs sans fil, d’identifier directement et sans ambiguïté des entités numériques et des objets physiques et ainsi de pouvoir récupérer, stocker, transférer et traiter, sans discontinuités entre les mondes physiques et virtuels, les données s’y rattachant.
Autrement dit , l’objet connecté n’est autre qu’un objet “relié” à un Cloud* via un connecteur !
*Cloud : Nuage
b.
Historique
D’où vient-il ? Il a été créé en imaginant les possibilités offertes par Internet.
Historique : Il y a 20 ans Rafi Haladjian créé le premier opérateur Internet en France :
FranceNet. Il se lance ensuite dans le monde de l’Internet Des Objets (IDO) et fonde la société
Ozone, puis Violet qui a pour slogan « Let all things be connected ». Violet lancera le premier objet connecté : la lampe DAL en 2003.
Cette lampe wifi est composée principalement de 9 LEDs qui s’illuminent de différentes couleurs en fonction des « événements ». Elle propose différents services comme la météo, la bourse, des alertes google ou encore des envois de messages de couleurs par sms ou email.
En 2005, cette société lancera le Nabaztag, qui devint l’icône des objets connectés. Ce lapin connecté en hi-fi peut alors déjà lire des mails à haute voix, émettre des signaux visuels et diffuser de la musique. L’objet est aujourd’hui commercialisé sous le nom de Karotz.
c.
Fonctionnement
Fonctionnement :
Hub : Étymologiquement le hub est un concentrateur permettant de connecter plusieurs machines entre elles, parfois disposées en étoile.