Expo
INVOCATION DE L'ESPRIT-SAINT (Rite byzantin)
ANAVATHMI DE L’ESPRIT-SAINT (Office de Matines)
ENVOIE SUR NOUS TON ESPRIT-SAINT (Saint Silouane l'Athonite)
LA PRÉSENCE DE L’ESPRIT-SAINT (Saint Séraphim de Sarov)
HÂTONS-NOUS DE RECEVOIR L’ESPRIT (Saint Syméon le Nouveau Théologien)
LA DOUCEUR DE L’ESPRIT-SAINT (Saint Silouane l'Athonite)
HYMNE ACATHISTE AU SAINT ET VIVIFIANT ESPRIT
VOIR AUSSI LES PAGES - CONNAÎTRE L'ESPRIT-SAINT
LE SYMBOLE DE FOI - ARTICLE 8 (L'ESPRIT-SAINT)
INVOCATION DE L’ESPRIT-SAINT
L'invocation de l’Esprit-Saint est sans doute la prière la plus importante adressée à la Troisième Personne de la Sainte Trinité : elle est récitée au début de tous les offices du rite byzantin, y compris la Divine Liturgie. Cette invocation de l'Esprit-Saint fait partie de l'Office de la Pentecôte, fête par excellence de l'Esprit-Saint. On trouvera un commentaire de cette prière dans le livre d'Olivier Clément, Trois prières (Éditions du Cerf).
Roi du ciel, Consolateur, Esprit de vérité, toi qui es partout présent et qui remplis tout,
Trésor de biens et Donateur de vie, viens et demeure en nous, purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes, toi qui es bonté.
ANAVATHMI DE L’ESPRIT-SAINT
Les anavathmi sont des courts tropaires inspirés en partie des psaumes graduels (ou « cantiques des montées », Psaumes 119-133) et groupés en antiennes. Ils sont chantés typiquement le dimanche à matines, selon le ton occurrent. Le troisième tropaire de chaque antienne, reproduit dans ce numéro du Bulletin, est une louange à l’Esprit-Saint et à la Trinité.
Ton 1
Honneur et gloire au Saint-Esprit * comme au Père et au Fils ; * aussi chantons l’unique majesté * de la Sainte Trinité.
En l’Esprit-Saint se renouvelle l’entière création, * retournant à sa première condition, * car il a même force que le Père et le Fils.
Au Saint-Esprit honneur, adoration, * gloire et puissance, comme au Père et au Fils ;
* en sa nature est une la