Expo ressources naturelles
Introduction : Les ressources naturelles ne sont pas toutes renouvelables. A notre époque, les êtres humains consomment 2 fois plus qu’il y a 30 ans, soit environ 60 milliards de tonnes de matières premières par an d’après une étude une étude menée par l'organisation écologiste américaine Redefining Progress. Et la croissance démographique risque de compliquer les choses, puisque en 2050, il faudra satisfaire les besoins de près de 9 milliards d’habitants sur la planète. La question qui se pose aujourd’hui est la suivante : Allons nous manquer de ressources naturelles ?
Avant de commencer, il est bon à savoir que les ressources naturelles sont les diverses ressources minérales ou biologiques nécessaires à la vie de l'homme et à ses activités économiques. Celles-ci peuvent être subdivisées en 2 groupes distincts:
– Les ressources non renouvelables, constituées par les matières premières minérales et les combustibles fossiles, qui proviennent de gisements formés au cours de l'histoire géologique de la Terre et correspondant à un stock épuisable.
– Les ressources renouvelables qui peuvent, en principe, être exploitées sans épuisement, étant capables de se régénérer en permanence. Elles regroupent des ressources tel que: l'eau, les sols (terres cultivables) ainsi que les ressources biologiques, qui sont constituées par les communautés vivantes exploitées par l'homme (forêts, pâturages, pêcheries maritimes, espèces animales et végétales) et par les ressources génétiques (variétés de plantes cultivées et races d'animaux domestiques).
Les ressources renouvelables ne peuvent être considéré comme inépuisable que dans la mesure où son taux de prélèvement est inférieur à la productivité nette disponible, c'est-à-dire au taux de régénération. C'est une condition impérative à l'utilisation durable de telles ressources et, donc, à la sauvegarde des conditions de vie des générations futures.
A) L'humanité menacée
L'épuisement