expo montagne
1) En observant l'environnement dans lequel vous évoluez lorsque vous êtes dans le télésiège , les œufs ou simplement a skis, que pouvez vous dire de la région dans laquelle vous vous trouvez?
Pour commencer, lorsque nous étions en ski nous sommes arrivés dans station de Chatel au milieu des montagnes encercles par une foret de sapins dont leur taille dépassait les 20 mètres au minimum.
Après avoir enchaussé nos skis, mon groupe et moi avons pris le télésiège direction le sommet de la montagne .la température avoisinait les -8 degrés nous étions obligés de mettre nos masques ou nos cache-cous pour ne pas attraper froid. Du haut du télésiège on pouvait apercevoir la foret de sapin qui nous encerclait, les pistes rouges mais aussi les hors-pistes . Les hors-pistes avaient déjà été empruntées car des trace de ski se faisaient remarqué mais aussi des traces d'animaux que je ne connaissais pas . Arrivé en haut des pistes , je eu le réflexe de demander a mon moniteur : quel genre d'animaux pouvions nous rencontrer en montagne ?
Mon moniteur se réjouissa de cette question et me répondit :
-En hiver on peut trouver 3 animaux en montagnes : le chamois qui est le plus connu de tous peux atteindre 1,30m de long et 50kg pour un mâle , ses cornes fines peuvent atteindre jusqu’à 17cm de haut.
Le bouquetin peut peser jusqu’à 100kg et mesuré 1m de largeur , ses cornes peuvent peser jusqu’à 10kg. Grâce a ses sabots il peut vivre dans les parties les plus escarpées de la montagne.
En été c'est la marmotte qui est la plus aperçu du a son hibernation de près de 6 mois en hiver. Elles vivent en groupe et lorsqu'un danger approche elles émettent un sifflement. elles creusent aussi des réseaux de galeries et de chambres.
Sa réponse était claire car j'avais tout compris de ses explication et j'étais sur d'avoir une bonne valise d'information pour la rentrée.