expo camus
1. La Mort heureuse :fut entrepris vers 1936. L'auteur en abandonnera l'écriture bien que largement terminée, pour se consacrer à L'Étranger1. Le roman paru seulement soit onze ans après la mort de son auteur.
C'est un roman fortement autobiographique où l'on reconnaît son itinéraire de jeunesse, où il ne parvient pas vraiment à s'extraire de ses souvenirs qui prennent le pas sur la maîtrise de sa pensée. Ainsi, on reconnaît le quartier populaire de Belcourt où Camus passa sa jeunesse, la bataille de la Marne où mourut son père, la tuberculose qu'il traîna toute sa vie, le voisin tonnelier sourd et à demi muet qui n'est autre que son oncle et la présence de la Maison devant le Monde.
2:L'Étranger : relate l'histoire d'un jeune homme du nom de Meursault,Il apprend la mort de sa mère qui vit dans un asile à Marengo. De retour à Alger, il fait la rencontre de Marie Cardona une ancienne dactylographe qui sera sa maîtresse. Meursault se lie avec son voisin de palier une sorte de souteneur, Raymond qui lui demande de rédiger une lettre. et Il l'Inviter à passer un dimanche dans le cabanon au bord de la mer, Meursault s’y rend avec Marie. Deux arabes qui avaient à se venger de Raymond les trouvent. Il eut une bagarre à la plage , Raymond fut blessé. Un peu plus tard Meursault revoit par hasard les arabes. Sans savoir pourquoi, il tue l’un deux avec le pistolet qu’il avait enlevé à Raymond. Et en plus de ses comportements non conformes à la société, il fut arrêté, juger et condamné à mort. 3: La Peste :est un roman d’Albert Camus publié en 1947 qui permit en partie à son auteur de remporter le prix Nobel en 1957. Il appartient au cycle de la révolte qui rassemble trois œuvres de Camus: La Peste, L'Homme révolté et Les Justes.
Le roman raconte sous forme de chronique la vie quotidienne des habitants pendant une épidémie de peste qui frappe la ville et la coupe du monde extérieur. Camus semble s'être documenté sur une petite épidémie de