Exploiter un graphique
1. Repérer les caractéristiques du graphique
Vous devez avant toute chose repérer comment a été construit le graphique : son titre, son type, les unités en abscisse et en ordonnées, sa source, la date.
Cette phase de repérage doit être correctement faite pour pouvoir ensuite éviter toute erreur d’interprétation.
1. - Le titre
Vous devez à ce niveau définir les mots clés
1.2 - Le type de graphique
Un graphique sert à représenter :
• Soit une évolution dans le temps de la variable (ou des variables) étudiée(s) • Soit une répartition de la variable étudiée. Dans ce cas, le graphique sera oit un graphique circulaire ou « camembert », soit un diagramme en bâtons, soit un histogramme, soit enfin un diagramme en colonnes.
1.3 - L’unité en abscisse
1.4 - La (ou les) variable(s) représentée(s) en ordonnée
C’est surtout à ce niveau que vous risquez de faire des erreurs. Différents types d’ordonnées peuvent vous être proposés :
• Un taux de croissance • Des indices qui vous permettent de comparer l’évolution de deux ou plusieurs variables de niveaux différents ramenés à une même grandeur ( une année par exemple, base 100 en 1985) ; de plus, si l’indice passe de 100 en 1985 à 200 en 1999, vous savez que la variable représentée a été multipliée par 2 entre 1985 et 1999. • Une échelle logarithmique permet de représenter des fortes amplitudes ; vous devrez donc être vigilant lorsque vous interpréterez l’évolution.
1.5 - La source et la date
2. Analyser le graphique
L’analyse se fait en deux temps : vous étudiez d’abord le phénomène dans sa généralité pour en dégager la tendance générale, puis vous précisez votre étude pour mettre en évidence les écarts pertinents par rapport à la tendance