Exploitation et usages des ressou
L'objet de cette étude est de contribuer à la connaissance de l'état des ressources naturelles à travers l'évaluation de la durabilité des systèmes d'exploitation des végétaux spontanés. Pour ce faire, nous avons travaillé sur deux ressources végétales (le palmier à huile et le palétuvier) et retenu deux échelles spatiales: l'échelle de la Cr de Oukout et celle des terroirs villageois (Boukitingho et Eloubaline).
A l'échelle de la Cr, les résultats obtenus à travers les observations de terrain et les enquêtes auprès des acteurs locaux indiquent que le palmier à huile et le palétuvier sont les ressources les plus convoitées en raison de leur importance dans la vie socio-économique et culturelle de la population locale. D'autre part, l'analyse des données démographiques indique une augmentation de la population avec un rythme variable d'une zone à l'autre. Ce qui suscite une augmentation de la demande en terres pour l'agriculture et l'habitat. Avec la dégradation des conditions naturelles, les possibilités d'adaptation des végétaux pourraient être, à court terme, limitées par les activités anthropiques qui laissent un issu étroit à la survie des espèces spontanées.
Les résultats de l'inventaire effectué à l'échelle du terroir de Boukitingho montrent une variation de l’importance du peuplement de la palmeraie selon le cycle végétatif et la nature du site d’exploitation. A Eloubaline, cette variation de la densité est perceptible entre différentes espèces de palétuviers