« Expliquez quel est le rôle essentiel de la propriété privée dans la pensée politique de locke, telle que vue dans les chapitres i, ii, v, vii, ix, du traité du gouvernement civil, et concernant la légitimité du
Ce texte tentera de répondre à la question présentée plus haut dans le but de comprendre ce qu’est et ce que fait la propriété, ainsi que la liaison entre cette notion est celle du pouvoir politique. En premier lieu, le rôle de la propriété privée sera expliqué, ainsi que la façon dont la propriété privée peut jouer ce rôle. Par la suite, le lien entre la propriété privée et la légitimité du pouvoir politique sera expliqué.
Tout d’abord, la propriété joue un rôle essentiel dans la pensée politique de Locke puisque la propriété est nécessaire pour la survie de l’Homme. Dans l’état de nature, il y a la propriété commune, où pour s’approprier une partie de celle-ci il faut demander à tous. Cela est, bien entendu, impensable puisqu’il est impossible de demander à tous et, de le cas contraire, si un individu refusait on ne pourrait acquérir légitimement une partie de la propriété commune. Il s’ensuit un problème puisque si l’on ne peut rien acquérir, de la nourriture par exemple, notre survie est menacée : « Si un tel consentement était nécessaire, la personne dont il s’agit, aurait pu mourir de faim […]. » (Para. 28) Ainsi, la propriété commune empêche de survivre et il faut donc la propriété privée pour combler nos besoins vitaux : « S’il était nécessaire d’avoir un consentement exprès de tous les membres d’une société, afin de pouvoir s’approprier quelque partie de ce qui est donné ou laissé en commun; les enfants ou des valets ne sauraient rien couper, pour manger […]. » (Para. 29) On ne peut que conclure que la propriété privée est nécessaire pour la survie de l’Homme puisque sinon nous ne pourrions détenir un bien comblant nos besoins.