Expliquer les ressources humaines
La gestion des ressources humaine est un ensemble de mesures ayant pour but de mettre en place les ressources du personnel dans le but d’augmenter leur efficacité tout en suivant la stratégie et la mission de l’entreprise. Cette tâche couvre de nombreux paliers dans une entreprise et à pour but d’intervenir dans différents stade de la vie d’un employé. Par exemple, un directeur des ressources humaines aura comme tâche, directement ou indirectement, le recrutement, la gestion des carrières, la formation, l’évaluation des performances, la gestion des conflits, la communication et les conditions de travail du personnel. Ce directeur des ressources humaines fonctionne comme une entité à part des cadres de l’entreprise car celui-ci doit être neutre par rapport aux politiques établies par l’entreprise.
Par contre, il possède tout de même une autorité sur ses subordonnés et s’attend à ce que les politiques qu’il met en place soient respectés. D’un autre côté, il joue aussi le rôle de conseiller, dans le respect de son champ de compétences, et peut proposer des idées sans forcer qui que ce soit à les adopter. Pour adopter les meilleurs politiques possibles, il est important que les acteurs de la gestion des ressources humaines participent au processus de planification stratégique pour être certains que ces politiques respectent les plans initiaux de l’entreprise.
Il est important que ces politiques aient certaines caractéristiques précises pour le un bon fonctionnement d’un programme de ressources humaines. Premièrement, ces politiques doivent limiter le pouvoir décisionnel des cadres sans le leur enlever totalement, Par exemple, une politique de promotion interne force les cadres à privilégier des candidats issus de l’entreprise sans les obliger à choisir un candidat en particulier. Deuxièmement, ces politiques doivent être cohérentes par rapport aux autres politiques de