Explication de texte de rousseau
Rousseau lui donne raison mais juge qu’Aristote prenait l’effet pour la cause, c’est-à-dire, qu’un esclave n’a pas choisi sa condition puisqu’il est né esclave, pour Rousseau c’est la société qui impose à un homme d’être esclave en aucun cas c’est un état naturel. Pour lui, concevoir qu’un homme se donne gratuitement est “une chose absurde et inconcevable ». La liberté appartient à tous les hommes et nul n’a le droit de les en déposséder. Rousseau affirme “renoncer à sa liberté, c’est renoncer à sa qualité d’homme, aux droits de l’humanité, même à ses devoirs”. Ôter la liberté à un individu est un acte contre-nature et immoral.
Rousseau, attaché à la liberté, va montrer la contradiction d’un état arbitraire puisque le peuple, …afficher plus de contenu…
Tout d’abord, il revient à dire que les Hommes n’ont connu qu’une seule forme de gouvernement, « le théocratique », interprété comme le pouvoir de Dieu1, plus précisément, le détenteur du pouvoir est le représentant de Dieu. Les hommes seraient donc contraints à obéir à une divinité, puisque leur champ de vision serait limité à cela. Mais selon lui, ce n’est pas viable, puisqu’on retrouverait à la tête de l’état « autant de Dieux que de peuples », de cela, aboutirait le polythéisme, conduisant à « l’intolérance théologique & civile ». Les peuples se retrouveraient divisés, avec chacun une pensée divergente puisque chaque Dieu exprimerait quelque chose de différent.
De ce fait, Rousseau dissocie deux religions, qu’il récuse, car elles ne s'appuient non pas sur la