Explication de texte cicéron, extrait de cicéron, extrait de cicé

932 mots 4 pages
DM de philosophieQuatrième sujet : explication de texteINTRODUCTION Dans cet extrait du Traité des Devoirs, Cicéron aborde principalement le thème de la justice qu’il met en lien avec les thèmes du devoir et de la morale. La justice se définit initialement par un ensemble de règles qui se doivent d’être respectées afin de maintenir un équilibre entre tous. Pourtant, Cicéron nous explique ici que la justice ne peut être définit unilatéralement par des règles absolues et que d’autres facteurs entrent …afficher plus de contenu…

Comment pouvons nous réellement reconnaître le juste ?-Définition du devoir-Des choix peuvent être pris avec un esprit de justice mais peuvent être revus et modifiés sans pour autant pervertir l'intention première de l'homme de bien -Certaines circonstances peuvent nous pousser à enfreindre nos devoirs-Définition de Cicéron des fondements de la justice-Les fondements de la justice évoqués ici permettrait de faire le bien tout en s’adaptant à la situation.II/ Justification de la thèse- Les circonstances doivent guider la décision de l’homme …afficher plus de contenu…

Il introduit ici la notion de moralité qui est l’ensemble des règles et normes de comportement relatives au bien et au mal, au juste et à l'injuste dans notre société. Mais également la notion de devoir qui est une fondation de la morale. L’exemple pris par l’auteur crée une situation délicate sur l’application du plus « juste ». En effet, doit-on répondre à son engagement premier coûte que coûte ou pouvons nous reconsidérer la notion du juste au vu des circonstances ? Cicéron soutient le fait qu'il faut estimer si la promesse nous fait plus de mal qu'elle ne fait de bien à la personne, c’est à dire si elle nuit plus qu’elle ne sert à celui à qui elle est faite. Effectivement, si la promesse risque d’engendrer plus de pertes que de gains et que l’on y renonce, on continue de faire ce qui est le plus juste. L’intention du bien reste

en relation

  • pb de l humanisme
    4819 mots | 20 pages
  • Droit et philosophie
    201771 mots | 808 pages