Explication de texte argumentation
LES EXPLICATIONS DANS LA DISSERTATION CRITIQUE Petit rappel :
Une bonne analyse textuelle possède les qualités suivantes :
- Elle prouve la légitimité de l'idée secondaire et, par extension, de l'idée principale ;
- Elle est pertinente, c’est-à-dire qu’elle oriente la preuve dans le sens de l’argument et qu’elle fournit les explications nécessaires pour faire le lien entre les deux;
- Elle est utile, c’est-à-dire qu’elle ne répète pas une explication déjà donnée dans une preuve ou dans …afficher plus de contenu…
Sans aucun doute! Mais, d'autre part (ici M. Chicoine dressait un mince index), pour des hommes de principes comme nous, pour des esprits « intensément partisans de la liberté de pensée », n'était-il pas également impératif de laisser au choix individuel la plus grande latitude possible? Qu'est-ce que j'en pensais? » (p. 39) o Erreurs : Citation trop longue (le début n’est pas pertinent et va même à l’encontre de l’idée défendue; la dernière phrase est simplement de trop) + les paroles rapportées de Chicoine devraient être entre guillemets anglais (voir citation 3 pour la bonne façon de procéder)
□ Citation 2 : « La morale elle-même n'avait-elle pas voix au chapitre en pareille …afficher plus de contenu…
Le capharnaüm est, selon lui, une façon de donner « la plus grande latitude possible » à ses clients, libres de se procurer discrètement ce qu’ils désirent sans se faire juger. Le fait qu’il se 4 désigne lui et son employé comme étant intensément «partisans » de la liberté de pensée, nom qui implique un certain dévouement, souligne la force de ses convictions idéologiques. o Erreurs : Aucune! Bonne explication thématique!
□ Explications 2 : En demandant à Jodoin son opinion à propos de la liberté de pensée, nous pouvons constater qu’il essaie de savoir s’il peut lui dévoiler son secret en toute sécurité. Il