Explication Voyage au bout de la nuit Céline 1932
Roman tel une chronique mettant en relation les événements de son temps, réalisme
Dimension satirique : civilisation moderne décriée, tournée en dérision
Céline parodie beaucoup, écriture orale et populaire pour Bardamu.
Roman vaste dénonciation du monde où Bardamu est le héros. Structure picaresque : Bardamu toujours dans l’action, nombreuses péripéties. Thème du voyage fondamental dans romans picaresques. Récit de formation, d’apprentissage de quelque chose de pessimiste. Bardamu rêve d’héroïsme et découvre l’absurdité et l’horreur de la guerre, le texte donne cette vision de l’horreur.
Le texte fait penser à La Chartreuse de Parme de Stendhal. En effet, dans le roman, par l'incapacité de Fabrice de voir où il est, c'est-à-dire qu'il a une vision parcellaire, on ne voit que ce qu'il voit lui-même, que ses impressions de héros perdu. A travers le point de vue du héros, le roman est une dénonciation.
Ironie très présente, montre de nombreux décalages entre horreur présumée et dite, l’humour est parfois pressenti.
Traumatismes montrés avec un regard clinique, Bardamu était carabin (étudiant en médecine), il a la conscience lucide. Le texte montre le désarroi, la dépossession de soi, les bouleversements et éclatements des corps. « On est » montre l’indifférenciation entre français et ennemis. « Puceau de l’Horreur comme de la volupté » montre un jeune homme qui entre dans la vie. "Fous héroïques" montre la folie incontrôlable des hommes. La dénonciation montre le militarisme, l'exaltation du rôle de l'armée, l'imposture de l'idéologie militaire et patriotique.
Il y a une opposition du monde où la guerre n'est pas vécue comme quelque chose de patriotique mais quelque chose de déshonneur, le chef est