Explication du texte de condorcet
En effet, l’instruction se caractérise par l’acquisition de facultés intellectuelles par le biais d’une institution : l’école. L’instruction rend les individus égaux en droit. Elle appartient à la sphère publique. C’est ainsi l’école qui met en exergue la mission d’instruction publique.
Par ailleurs, l’éducation se caractérise par la formation d’opinion et la transmission de conviction faites par la famille à l’individu lui-même. Elle se rapporte à l’éducation de la famille où l’enfant grandi grâce à un certain nombre d’affect. Elle appartient à la sphère privée. C’est ainsi la famille mais aussi les groupes de pairs qui mettent en exergue la mission éducative.
Néanmoins, l’école tend à se substituer à la famille, aux institutions grâce aux communautés, aux églises … 2. Il est nécessaire que l’Etat assure l’instruction publique des citoyens depuis le principe d’égalité affirmé dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 devienne réel.
En effet, tous les Hommes naissent et demeurent égaux en droit. D’après Condorcet : « Cette obligation d’instruction consiste à ne laisser subsister aucune inégalité qui entraîne de dépendance. ». Cela signifie que tout le monde doit avoir le même niveau intellectuel transmis par l’école malgré les différences de facultés intellectuelles en fonction des classes sociales. Tout citoyen et toute personne doit recevoir une instruction. Par ailleurs, cette égalité s’applique aussi sur le plan sexuel où les hommes et les femmes doivent être sur le même pied d’estale. Ainsi l’instruction doit être universelle. 3. Il faut donner un sens à l’expression de « facultés morales » à la ligne 6.
En effet, ici Condorcet fait référence à l’intelligence. C’est l’ensemble des facultés permettant de comprendre les choses et les faits et de découvrir les relations entre eux. Elle permet de comprendre et de s'adapter à des situations nouvelles et peut