Explication du Liquify sur Photoshop
Introduction :
L’outil « liquify », en anglais, correspond à l’outil « fluidité », en français.
Cet outil permet de pousser, tirer, pivoter, dilater et contracter des zones de l’image. Ces déformations peuvent être subtiles ou prononcées.
Pour accéder à cet outil, il faut aller dans fenêtre > filtres > fluidité. Une nouvelle fenêtre, page, va apparaître avec quelques outils à votre disposition. Sur CS6, cochez la case ‘Mode Avancé’ pour accéder à des options supplémentaires.
Amélioration du filtre fluidité :
Il prend en charge les objets dynamiques, y compris les calques vidéo d’objet dynamique et est appliqué comme filtre dynamique.
Une autre amélioration consiste à ajouter un comportement pour l’outil reconstruction. Si vous maintenez la touche ALT (WINDOWS) ou OPTION (MAC OS) enfoncée tout en faisant glisser l’outil à travers une déformation, l’outil reconstruction lisse une déformation au lieu de la remettre à l’échelle ou de la supprimer.
Application de la fluidité comme filtre dynamique :
Lors de l’application du filtre fluidité à un objet dynamique, les filets sont automatiquement enregistrés dans notre document. Les filets appliqués à des objets dynamiques sont compressés et re-modifiables lors de la ré-application du filtre fluidité. Gardez à l’esprit que les filets d’origine incorporés, même ceux qui sont compressés, augmentent la taille du fichier.
Pour appliquer le filtre fluidité sous forme d’un filtre dynamique, il suffit d’aller dans le panneau Calques, sélectionner un calque d’objet dynamique, puis d’aller dans filtre > fluidité.
Les outils de déformation :
Plusieurs outils permettent de déformer une zone de forme lorsqu’on maintient le bouton de la souris enfoncé ou qu’on fait glisser. La déformation se situe au centre de la zone de la forme, et l’effet s’intensifie lorsqu’on maintient le bouton de la souris enfoncé ou qu’on fait glisser plusieurs fois sur une zone.
L’outil déformation avant :
Cet outil va pousser les