Explication de texte des deux coqs de la fontaine
INTRO
I/ UN RECIT BIEN ORGANISE
II/ UNE FABLE BURLESQUE
III/ UNE MORALE EXPLICITE
CONCLUSION
I/ UN RECIT BIEN ORGANISE ET RYTHME à pour le récit plaisant : tt d’abord c’est un récit qui a pour but de plaire au lecteur
à La fable respecte un schéma narratif précis cherchant à rendre la lecture plus agréable, qui contient :
- une situation initiale décrivant les 2 personnages principaux ; le temps utilisé est l’imparfait
- intervient ensuite au vers 1 un élément perturbateur : la venue de la poule qui va faire basculer le récit ; l’auteur utilise le passé simple pour nous présenter une action soudaine. On passe alors de la paix à la guerre, ce qui est repris par l’antithèse paix/guerre ( vers 2). Le poète introduit dès lors une comparaison avec un évènement mythologique, la Guerre de Troie, rappelant que la Fontaine est un ancien.
- Viennent par la suite les péripéties, du vers 6 au vers 23, au cours desquelles il y a un retournement de situation : le vainqueur devient vaincu et vis versa. On remarque aussi une progression qui montre une préparation de la vengeance du vaincu, avec la gradation des verbes d’action comme « s’exercant » (v17), « s’armait »(18), « aiguisait », « battait » (v16)
- Le dénouement suit, du vers 24 au vers 26, marquant la fin des péripéties : le vaincu qui comme on l’a dit devient vainqueur et retourne vers la poule
- Enfin la situation finale clôture la fable avec une morale qui se détache typographiquement à Le rythme et les sonorités cherchent aussi à rendre le récit plaisant :
- L’alternance alexandrins/ octosyllabes ( vers court/ vers long) dynamisent le récit et le rendent plus vivant. On peut aussi noter que ce rythme cherche à parodier le registre épique.
- Concernant les sonorités, il y a toutes sortes de rimes croisées, embrassées, suivies, ainsi que de nombreuses allitérations en « k » qui rappelle le caquètement de la poule : « coq » , « vainqueur », « caquet », « querelle », « cacher »