Explication de texte de tristan et iseut - geoffoie leigh
Le roman de Tristan et Iseut raconte une histoire d’amour passionnée et fatale qui concerne les éléments de magie. La reine d’Irlande remet un philtre magique à Brangien, la servante qui accompagne Iseut durant leur navigation entre l’île et le continent. Le philtre est destiné au sa fille et au roi Marc—son futur époux le soir de leur nuit de noces. Malencontreusement, au cours du voyage qui menait Tristan et Iseut d'Irlande en Cornouailles, les deux ont bu par erreur le philtre. La puissance du philtre est telle qu’après absorption, les amants sont si irrésistiblement entichés et heureux qu’une séparation serait insupportable pour eux. Dans cette scène qui dépeint l’action dramatique de boire, il est clair que le philtre est essentiel qui déclenche les événements ensuite dans l’histoire.
Pour commencer, nous analyserons l’élément et les ingrédients composant le philtre. Conçu par la reine d'Irlande, cette boisson pose un problème morbide quant à la relation amoureuse entre Tristan et Iseut. Le breuvage puissant est concocté entre autres: herbes (chap. IV), fleurs (chap. IV), racines (chap. IV), vin(chap. IV), breuvage puissant (chap. IV), achevé par la magie et les sciences occultes. Au début de l’histoire, il est possible que le lecteur interprète le philtre comme une boisson à laquelle sont attribuées des propriétés impures dans une certaine mesure, voire artificielles. Néanmoins, par la souffrance et l’épreuve contre leur statut social, la colère du roi Marc ainsi que les pièges des quatre Félons, les deux amants sont les figures emblématiques de «l’amour courtois». En effet Tristan et Iseut s'aiment d'un amour sincère qui a débuté par la puissance d'un philtre d'amour qui les a transformé passionnément d’ennemis en amants par erreur.
En second lieu, nous analyserons l’amour fatal et passionné qui est omniprésent dans l’histoire. Tristan est déchiré entre la fidélité au roi et l’amour