Explication de texte de rosset , "propos sur le cinéma"
Le thème ici présent est le thème du double , c'est a dire « de n'en jamais croire ses yeux , car rien de ce qu'ils sauraient voir ne participe du réel. »
La problématique que nous pouvons poser est : Le cinéma reflette t-il la vérité ou simplement ce que l'on aimerait vivre , ou au contraire , ce que l'on aimerait jamais vivre ?
Dans ce texte , et ce depuis 30 ans , développe une même thèse qui est celle-ci : la difficulté de penser le réel tient a ce qu’il ne manque de rien, qu’il se suffit à lui-même, qu’il se passe de tout fondement. Cependant il réussi à la renouveler constamment grâce à son style réjouissant, fait d'anecdotes et de références empruntées aussi bien à la tradition qu'à la culture populaire. Nous verrons que l'auteur montre bien la différence entre la vérité et le cinéma .
Mais il n'en a fait qu'un seul paragraphe, qui en fait constitut l'extrait du texte entier. Ici , il y a donc plusieurs idees compactées en un et un seul paragraphe.
Rosset met en evidence les multitudes de possibilités de la realité cinématographique qui n'est pas d'etre autre que la realité tout court, mais de s'y confondre tout en beneficiant d'une sorte d'ex-territorialité. Cette realité cinématographique est modelable aux bons desirs du realisateur concercé. « Realité tout court » et « réalité cinématographique » sont deux choses tres differentes , malgres qu'un film realiste puissent s'inspirer de faits reels alors là la differences sera moins facilement décelable. Rosset explique qu'il existe une realité a distance « Toujours la meme chose mais située ailleurs, en un site qu'on ne saurait atteindre ni d'ou on ne saurait etre atteint soi-meme : la meme realité » .