Explication de texte de liebniz
Si comme le montre Leibniz, nos sens ne permettent pas de nous fournir la nécessité universelle ainsi que les vérités nécessaires, quel statut cependant peut-on accorder à l'expérience dans la connaissance ?
Quel rôle peut-on assigner aux sens pour nous fournir toutes nos connaissances actuelles ? Selon Leibniz, quoique le caractère nécessaire des sens pour nous fournir nos connaissances, ils ne sont point suffisants pour nous les fournir dans l'ensemble mais jamais que des vérités individuelles. On entendra ici qu'il est bien question à travers le mot sens, d'expériences sensible qui ne peuvent permettre de nous fournir à nous humains touts autant que nous sommes, nos connaissances actuelles, c'est à dire en tant que nous avons présent à l'esprit le rapport des idées dont elles sont composés. En effet l'expérience sensible, qui constitue en soit une ouverture et réceptivité sur le monde, ne peut suffire à nous procurer dans l'ensemble nos connaissances actuelles puisque les sens font apercevoir eux même que plein de choses se cachent derrière ce qui apparaît. De plus, il n'est pas possible mathématiquement, de faire