explication de tesxte - reves d'aventures
Vocabulaire
Pur-sang : un cheval d’Arabie, de race pure.
Juvénile : jeune
Dégager l’essentiel
a. Le narrateur s’appelle Alexis.
b. Il se promène sur les quais du Port-Louis.
c. Il rencontre un marin.
d. De partir en bateau, en quête pour son trésor sans fin.
Analyser le texte
1. a. « il ressemblait à un pur-sang prêt pour la course, avec ses grandes voiles très blanches et son gréement qui volait du hunier au beaupré. » lignes 3 à 5. Les termes techniques utilisés sont des termes spécifiques pour les navires : grandes voiles, son gréement, hunier, le beaupré, etc.
b. Il le compare à un pur-sang prêt pour la course.
2. a) Il admirait le bateau.
b) Il voulait savoir d’où venait le bateau et s’il allait partir en voyage.
3. Quand Alexis a demandé au marin à qui appartenait le bateau, il lui a dit qu’il appartenait au capitaine Bras-de-Mer. Cela évoquait le temps de corsaires au narrateur.
4. Les éléments qui ont fasciné le narrateur sont « son corps massif, ses habits usés comme son navire, constellés de traces indélébiles comme des cicatrices, son visage d’Anglais à la peau très rouge, lourd, sérieux, que démentaient des yeux noirs brillants, la lueur de moquerie juvénile de son regard. » l. 29 à 33
5. a) Le jeune garçon était assis sur un banc sur le bateau. Le capitaine était curieux.
b) Grâce au capitaine, le garçon apprend que c’était « capitaine Bradmer » et pas « capitaine Bras-de-Mer. »
6. a) La première qu’il a vu le bateau, c’était le matin. Pendant toute la journée, il y pensa. Au crépuscule (au coucher du soleil), il y retourne pour y monter. La lumière qui y règne c’est la lumière dorée du soleil couchant (ligne 19.)
b) Le garçon est captivé par la magie du navire, la solitude du port et cette lumière dorée du crépuscule qu’il est complètement transporté jusqu'à ne pas entendre le capitaine arriver.
7. a) Le temps utilisé est le conditionnel présent qui a une valeur de futur dans le passé.
b) Le