EXPLICATION DE LA TYPO SUISSE EN FRANCE
Il faut savoir que Le style typographique international également connu sous le nom de style suisse est un courant du design graphique développé en
Suisse dans les années 1950, notamment par Amin HOFMANN.!
Il met l’accent sur le dépouillement, la lisibilité et l’objectivité. Les éléments distinctifs du style international sont une mise en page asymétrique.
L’utilisation de grilles, de polices de caractères sans-sérif comme Akzidenz
Grotesk1 et l’alignement à gauche du texte, dont le bord droit est laissé irrégulier. La photographie, souvent noir et blanc, est préférée aux illustrations dessinées. Bon nombre des premières créations du style international utilisent la typographie, en plus de son utilisation pour le texte, comme élément principal et structurant du design.!
Le style typographique international ou style suisse, est un courant du design graphique développé en Suisse dans les années 1950. Max Miedinger (1910
– 1980) de Zurich dessine les polices de caractère Grotesk, Haas Grotesk en
1957 qui deviendra l’Helvetica en 1960, une icône du design suisse. Adrian
Frutiger (1928 - ) est un autre créateur de caractères et de logotypes. Il a créé entre autres les polices Univers (1957), qui l'a rendu mondialement célèbre, et Frutiger qui est la police créée pour la signalétique de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Le design graphique suisse est un « produit pionnier et de haute qualité ». Il exerce son influence et son attrait bien au-delà des frontières suisses, en
France notamment. Et pas seulement en typographie: la signalétique et l''emblématique logo du Centre Pompidou par exemple ont été conçus en
1977 par le suisse Jean Widmer, et revisités de 1997 à 2000 par Ruedi Baur.
Rappelons aussi l'apport d'un Rudi Meyer ou d'un Peter Knapp au graphisme français, et on pourrait ainsi prolonger la liste…!
Je me trouve en ce moment même au centre de Paris, devant le Centre
Pompidou.