Experimentation animale
-Aucune espèce ne peut servir de modèle biologique fiable pour une autre. À partir des résultats d’expérimentations effectuées sur des animaux, il n’est donc pas possible de prédire si un être humain réagira de façon identique ou de façon différente.
-Seulement 5 à 25 % des substances nocives pour l’être humain ont aussi des effets négatifs sur les animaux des laboratoires.
-Utilisation de méthodes substitutives plus fiables, moins coûteuses, aux résultats plus rapides. Ces méthodes permettraient d’éviter la souffrance des millions d’animaux utilisés chaque année dans les laboratoires. Il y a des démonstrations de l’efficacité du test de la Toxicogénomique, méthode aujourd’hui reconnue par l’Union européenne pour l’étude des effets toxiques de substances chimiques.
-Une autre methode : cultures in vitro de cellules, de tissus ou recours à des bactéries, des cellules végétales,...
-Réduire l’animal à un objet de recherche n’est pas moral. Dans les laboratoires ou les centres de recherche, la vie de l’animal n’est pas respectée. Les animaux développent stress et troubles du comportement parce qu’ils ne sont pas dans les conditions spécifiques de l’espèce, ils sont dans des lieux avec peu d’espace et qui ne sont pas comfortables.
-Si c’est pour créer des medicaments qui peuvent sauver la vie des personnes on peut même le comprendre mais si c’est pour la création des podruits cosmetiques ou pour des nouveaux systhèmes des armes on ne peut pas le permettre.
-Pour obtenir des résultats qui nous peuvent servir dans seulement un expériment, il faut utiliser et peut être tuer à des centaines d’animaux.
-En raisons des intérêts liés à la recherche, les expériences sur animaux sont soumises à l apratique du secret donc dans ce cas on ne sait rien des animaux qu’ils utilisent pour faire ces rechercher ni des conditions dans lesquels son ces animaux.