Existe t'il un modèle social européen?
EXISTE-T-IL UN MODELE SOCIAL EUROPEEN ?
La récente polémique lancée par le ministre de l’économie française, accusant l’Allemagne de favoriser sa compétitivité par des règles salariales contraignantes, pointe une problématique prégnante : la formalisation de règles socio économiques au sein de l’Union Européenne (UE). Ainsi, dans un contexte économique difficile la construction d’un modèle social européen est toujours source de conflit et d’interrogation.
Mais tout d’abord, il convient de mieux comprendre en quoi consiste un modèle social. Selon Marie Fontanel : « la notion de modèle social désigne l'ensemble des principes, des règles et des institutions qui organisent leurs relations sociales dans un pays et elle n'implique pas de jugement de valeur ». Ainsi, tous les Etats sont dotés d'un modèle social y compris ceux qui ont une tradition libérale et une législation sociale peu contraignante.
Cependant l’Europe actuelle, aujourd’hui composée de 27 membres est caractérisée par une grande hétérogénéité. On peut ainsi relever un modèle nordique (avec d’importantes dépenses publiques pour une protection sociale élevée), un modèle anglo-saxon (avec un marché du travail relativement peu réglementé), un modèle rhénan (reposant sur un système d’assurance chômage et avec une forte protection de l’emploi) et un modèle méditerranéen (aux réglementations strictes et aux fortes dépenses publiques protectrices). Ces disparités en terme de législation professionnelle et de régulation sociale impliquent dès lors des risques de manque de cohésion (menace d’alignement vers le bas des législations sociales), et de dumping social (délocalisation, restructuration…).
En outre, depuis la création de la CECA en 1951, les traités ont toujours privilégié le développement économique au détriment du progrès social. Si de nombreuses évolutions ont été constatées en ce domaine, il semble que l’Europe sociale se situe aujourd’hui