Exercices Pomelo
EXERCICE C - LE POMELO Mots-clés : titrage par suivi pH-métrique ; dosage par étalonnage Le pomelo est un fruit résultant d’un croisement entre un pamplemoussier et un oranger.
Cet agrume est connu pour sa teneur élevée en acide ascorbique (vitamine C) par rapport aux autres fruits, ce qui lui confère des propriétés « anti-oxydantes ». Il contient également de l’acide citrique. L’objectif de cet exercice est d'étudier deux propriétés du jus de pomelo : des propriétés …afficher plus de contenu…
L’acidité titrable d’un jus de pomelo est de l’ordre de la dizaine de grammes d’acide citrique pour un litre de jus. Pour déterminer la valeur de l’acidité titrable d’un jus de pomelo, on réalise un titrage acido-basique de 20,0 mL de jus frais et filtré par une solution aqueuse d’hydroxyde de sodium (Na+(aq) ; HO–(aq)) de concentration égale à 0,50 mol·L–1, et on suit le titrage par pH-métrie. La courbe du titrage est présentée ci-dessous. Figure 1. Courbe du titrage du jus de pomelo par une solution aqueuse d’hydroxyde de sodium 1.1. Déterminer graphiquement la valeur du pH du jus de pomelo frais et filtré. Commenter.
1.2. Schématiser et légender le montage permettant de réaliser ce titrage.
0
2 …afficher plus de contenu…
En exploitant la courbe du titrage (figure 1), déterminer l’acidité titrable du jus de pomelo. Commenter. 2. Détermination de la quantité d’acide ascorbique dans un jus de pomelo Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), pour couvrir ses besoins journaliers, il est conseillé à un adulte d’ingérer environ 100 mg par jour d’acide ascorbique ou vitamine C. Afin d’estimer le volume de jus de pomelo nécessaire à un adulte pour couvrir ses besoins journaliers en acide ascorbique, on cherche à évaluer la quantité de cette espèce chimique présente dans un jus. Pour cela, on fait réagir l’acide ascorbique présent dans un jus de pomelo avec un excès de diiode I2 en quantité