Exercices doper sa concentration
Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur. Soit quatre préférences possibles. Exemple pour un footballer. 1/ étroit-interne : je répète mentalement un pénalty. 2/ étroit-large : je visualise cinq passes sur un terrain. 3/ externe-étroit : je visualise le but. 4/externe-large : je visualise tout le terrain. A chacun son inclination. Mieux vaut le savoir pour perfectionner son entrainement.
2. Se focaliser sur sa respiration
Assis ou debout, le dos bien calé sur le siège ou bien campé sur vos deux jambes, inspirez puis expirez à votre rythme normal dix fois de suite, en restant attentif à votre souffle. Vous ramènerez votre état émotionnel au point mort.
3. Fixer un objet, rien que l'objet
Isolé dans votre bureau ou patientant avant un débat, obligez-vous à "zoomer" sur un objet, neutre de préférence (pas la photo d'un proche ni un souvenir de vacances), stylo, téléphone, chaise... Et ceci pendant une minute. Ce qui est long. Scrutez tous les détails, les contours, la couleur, la texture, l'odeur, et interdisez-vous de penser à autre chose.
4. Fixer l'objet... puis ses alentours
Comme précédemment, regardez un seul objet mais sans vous y attarder. Fixer-le 20 secondes, pas plus, puis élargissez la focale, examinez ce qui l'environne, le mur, la table sur lequel il repose, la plante verte à côté etc. Cette gymnastique est efficace pour tout travail créatif. Vous disposez ainsi votre esprit à aller au delà d'un point précis et à fureter dans des recoins inattendus qui faciliteront les associations d'idées, l'innovation.
5. Ecouter de la musique
Pour les auditifs, c'est une aide intéressante. Il y a deux façons de