Exercice
Exercice n°1 : Transformateur
Les bobines du primaire et du secondaire d'un transformateur de laboratoire possède 500 et 125 spires. Les tensions efficaces mesurées à vide (pas de courant électrique dans le circuit du secondaire) sont :
U1 = 12,40 V et U2 = 3,08 V Calculer le rapport de transformation m du transformateur. Celui-ci est-il abaisseur ou élévateur de tension ? Que signifient les 4 grandeurs de la relation : . La vérifier. La bobine de 125 spires est conservée au secondaire. Calculer le nombre de spires de la bobine constituant la bobine du primaire pour obtenir un rapport de transformation de 2,0.
Exercice n°2 : Transformateur de centrale électrique
La tension de sortie de l'alternateur d'une centrale électrique est élevée au moyen d'un transformateur dont la plaque signalétique porte les indications : 98 MVA / 11,5 kV / 136 kV / 50 Hz. Que représentent ces valeurs ? Calculer le rapport de transformation m du transformateur. Celui-ci est-il abaisseur ou élévateur de tension ? Quelle est sa fonction ? Calculer les intensités efficaces des courants nominaux I1 au primaire et I2 au secondaire.
Exercice n°3 : Protection des installations, protection des personnes
Parmi les appareils électriques suivants : fusible, disjoncteur différentiel, prise de terre, disjoncteur divisionnaire, isolation (gainage) des conducteurs, disjoncteurs de branchement. Lesquels assurent la protection des matériels et des installations ? Lesquels assurent la protection des personnes ? Indiquer dans quelles conditions.
Exercice n°4 : Bonne ou mauvaise prise de terre
La valeur de la résistance d'une prise de terre RT dépend des conditions locales du terrain (humidité, nature su sol...) et de la qualité de sa réalisation (organisation du circuit de mise à al terre). Sa valeur doit respecter la condition : formule Dans cette relation, que représentent les