Exercice d'explication et commentaire de texte, système des beaux arts, alain
Système des Beaux-Arts, I, §7 _ Alain
EXPLICATION :
1) Quelle différence majeure Alain établit-il entre la production de l’artiste et celle de l’artisan ?
Alain montre que l’artisan et l’artiste se distinguent par la méthode et le résultat attendu de la « production ». En effet, l’artisan projette l’exécution et l’aboutissement de son travail avant de le réaliser. Selon ce philosophe, « l’idée précède et règle l’exécution ». Autrement dit, le travail de l’artisan est planifié avant sa réalisation, et entreprit avec un but, une finalité à l’esprit qui guide la méthode de production. Il relève de la main, de la matière et d’une répétition « machinale » de gestes programmés. Au contraire, l’artiste crée l’œuvre « à mesure qu’il la fait », c’est-à-dire que la méthode et les moyens utilisés peuvent changer durant l’exécution, en fonction de l’évolution de l’objet artistique. Ainsi, l’artiste est « spectateur aussi de son œuvre en train de naitre », la production et les procédés ne sont pas prévus à l’avance. Un artiste se distingue d’un artisan par sa capacité à s’étonner de son travail, s’adapter, inventer au fur et à mesure.
2) Peut-on définir la « règle du Beau » ? L’artiste peut-il l’expliquer ou l’enseigner à la manière de n’importe quelle règle technique ?
Selon Alain, la règle du Beau « n’apparait que dans l’œuvre », ce qu’il justifie à travers les exemples de la poésie, la sculpture la peinture ou encore la musique. En ce sens, le Beau n’est pas planifié, il est vécu simultanément à sa réalisation et se matérialise à travers l’objet. La règle du Beau serait alors dans la pratique, la réalisation plutôt que dans la théorie, faire plutôt qu’imaginer pour s’étonner du résultat de son activité. C’est alors seulement que la beauté de l’ouvrage se manifeste à son auteur. En ce sens, la règle du Beau n’a pas vraiment de définition déterminée, arrêtée. Elle est peut-être plutôt différente pour chaque