Exercice coector
Monsieur Lureb est confectionneur installé dans la région de Limoges. Il fabrique actuellement pour des magasins de grande surface et des centrales d’achat des articles de sportswear. Compte tenu de son niveau de qualité et du respect habituel de ses délais, ses interlocuteurs lui ont proposé de prendre en charge la fabrication de pantalons jean. Ses ateliers actuels ne permettent pas techniquement de fabriquer de tels articles. Toutefois, un petit atelier a priori adapté en machines et qualifications de son personnel est sur le point de se libérer localement à la suite du départ en retraite de son propriétaire.
Il dispose d’un certain nombre d’informations sur les programmes prévisionnels de fabrication, les processus de fabrication des articles concernés, les effectifs et qualifications du personnel, ainsi que sur le parc des machines disponibles.
Les articles qui lui seront confiés sont des variantes de deux articles de base. Ils suivent les processus opératoires décrits ci-dessous.
Le parc machines est le suivant :
Code Type de machine Nombre
504 surfileuse 2
301 piqueuse plate 24
301/2 piqueuse 2 aiguilles 7
401/2 machine à bras …afficher plus de contenu…
Données de production complémentaires :
Les programmes de production prévisionnels pour les deux produits sont les suivants :
Article n° 1 .................20 000/mois
Article n° 2 .................10 000/mois
L’horaire de travail effectif (pauses exclues) est de 7,5 heures par jour. Un mois standard comporte 20 jours ouvrables.
Par ailleurs, il est exclu d’envisager des heures supplémentaires sur une longue période