Exercice texte et image
Les « Ymaiges » du Roman de la Rose
[Introduire le texte aux étudiants ? texte médiéval, « ymaig[é] » : récit d’un songe, réflexion de ce fait sur l’image, son caractère d’illusion ou au contraire, via l’allégorie, de vérité édifiante…
Précisions sur les éditions choisies :
Deux éditions parisiennes à ca.30 ans d’écart. la première, un incunable-type (1496) ; recensée par Gallica comme anonyme, présente cependant la marque d’Antoine Vérard figure en première page – si elle n’est authentique, il y aurait lieu de penser que c’est une contrefaçon qui reprend page à page une édition de ce dernier... ou dans la lignée éditoriale de Vérard.
Le privilège de la seconde date de 1526 : il est octroyé à Galliot du Pré. Gallica l’attribue à Vérard et Galliot, le second prenant la succession du premier.
Attirer, en première observation, l’attention des étudiants sur les améliorations de mise en page, à 30 ans d’écart : leur demander de relever les changements qui améliorent la lisisbilité du texte et en modernise l’abord ??
- Sur la base de cet exercice sur les illustrations, l’on pourra émettre l’hypothèse que cette seconde édition est une modernisation directe de la première, par (Vérard ?) et Galliot : - réutilisation patente, pour les mêmes passages du texte, des bois sont repris à l’identique (sans doute refabriqués du même au même, étant donné leur usure ; cf. série 2) – d’autres, reconçus : dans le sens d’une illustration étroitement pertinente du passage.]
1ère série d’images : Amour et L’Amant. Image et Scansion du texte.
CONSIGNE :
En exploitant vos connaissances des rapports Texte et Image au 16e s : quel phénomène reconnaissez vous en observant ces trois pages illustrées du Roman de la Rose ? Quelle(s) hypothèse(s) pouvez-vous formuler pour expliquer son apparition ?
- On peut prêter attention au titre de chapitre qui encadre chaque fois l’image :
p.26 : Comment amours ou bel iardin/Traita lamant qui de cueur fin/Ayma le bouton