exercice MadameBellot
Madame Bellot responsable des ressources humaines auprès de l’entreprise EVELO2I à la tâche de guider et d’éclaircir la direction sur l’arbitrage entre l’embauche et l’externalisation. Cette société est spécialisée dans le développement des systèmes informatiques et dématérialisation des documents. Nous allons donc à partir des documents réunis par Madame Bellot étudier dans une première partie l’externalisation en Inde puis dans une seconde partie les avantages des recrutement au près d’un site Français.
L’Inde est aujourd’hui un pays qui possède le plus grand secteur informatique et plus particulièrement celui des nouvelles technologies et communication (NTIC). La plupart des entreprises y sont fortement implantés. Ce pays attitre de plus en plus de société dans le milieu informatique, premièrement par leur coût de main d’œuvre bas et deuxième par leur travail reconnus comme de qualité et dont la rapidité est présente. L’Inde est aujourd’hui l’un des pays qui représente la plus grande concentration d’ingénieurs et de techniciens anglophone.
En revanche ce pays est certes celui qui attire le plus de société spécialisée dans le domaine informatique mais peu sont ceux qui sont qui arrive à faire le premier pas et ce délocalise. De nombreux facteurs mette le doute, telle que par exemple l’incertitude sur la qualité des biens et services ou encore la barrière juridique ou administrative. De plus l’Inde est un pays qui possède près de 1,3 milliard d’habitants et dont la population parle plus de 26 langue différentes.
Contrairement qu’en Inde, la France est un pays dont les sociétés se sente en sécurité grâce aux qualifications reconnus et apprécié par les entreprises en tant que demandeur de travail. L’aspect juridiques et administratives sont deux facteurs important et évolué en France contrairement qu’en Inde ou celui-ci est négligé. De plus le coût de main d’œuvre est certes beaucoup plus élevé que dans certains pays mais celui-ci garantie