Exercice de cartographie
Les cartes : différentes représentations du monde
Correction
Il existe différente façon de représenter le monde, en fonction de l’information que l’on veut souligner. Les cartes suivantes ont toutes pour but d’informer le lecteur sur un ou plusieurs éléments. Pour toutes les cartes, fourni un titre, en légende si elle manque et note les informations importantes contenues dans la carte.
Carte 1 : La vaccination des enfants dans le monde
Anamorphose : les données de vaccination sont transposées en modifiant la surface apparente des différents pays. Le code couleur ne correspond qu’aux différents continents.
L’Inde et l’Afrique apparaissent nettement plus gros qu’en réalité, l s’agit donc des endroits où la vaccination des enfants est la plus faible. A l’inverse, l’Amérique (du Nord et du Sud), ainsi que l’Europe apparaissent très finement, dénotant un fort taux de vaccination dans ces régions.
Carte 2 : Commerce maritime et principaux ports mondiaux
Cette carte montre les principales lignes du commerce maritime (lignes bleues), ainsi que les pricipaux ports mondiaux cercles noirs.
On peut observer que le commerce est important entre l’Europe et l’Amérique du Nord, et entre l’Amérique du Nord et l’Asie. A l’inverse, le commerce maritime est très faible entre l’Amérique du sud et l’Afrique. La plupart des plus grands ports du monde se situent en Asie (Chine et Japon, principalement), et dans une moindre mesure en Europe et en amérique du Nord.
Carte 3 : Taux de chômage en Europe
Cette carte présente un code couleur simple, du jaune pour les faibles taux de chômage au bleu foncé pour les forts taux de chômage. Les valeurs sont exprimées en pourcent, par région (ou land, canton, province…).
Le taux de chômage est généralement fort (plus de 10%) en Europe du Sud, et plus particulièrement en Espagne, en Italie du Sud, en Grèce et Macédoine, ainsi qu’en Irlande du Sud, dans les pays baltes (Estonie, Lituanie, Lettonie) et dans les pays de