Exemples roles du phénotype
La quantité de mélanine (pigment colorant la peau) contenue dans la peau est responsable des différences de couleur entre les différentes parties du corps d’un individu, mais également des différences de couleur de peau entre individus.
La mélanine est synthétisée par des cellules spécialisées, les mélanocytes, situées dans les parties profondes de l’épiderme. La mélanine se forme dans des granules cytoplasmiques appelés mélanosomes. Le pigment gagne ensuite les cellules épidermiques environnantes. Dans ces dernières, les granules de mélanine s’accumulent à la surface du noyau et le protège des effets dévastateurs des UV du soleil. Le nombre de mélanocytes est à peu près le même chez tous les individus quelle que soit la couleur de la peau. Les différences de couleurs dépendent de la quantité de mélanine produite par les mélanocytes. La lumière solaire intensifie cette production.
La synthèse de mélanine se déroule dans le cytoplasme des mélanocytes. Une succession de réactions chimiques aboutit à la production de mélanine à partir de tyrosine. Chaque réaction de cette chaîne de biosynthèse nécessite l’intervention d’une enzyme spécifique. Enzyme 1 E2 E3 E4
Tyrosine > substance A > substance B > ...... > mélanine
Q-12 : Quelle molécule est directement responsable de la pigmentation de la peau ?
R-12 : cette molécule est la mélanine.
Q-13 : Comment expliquer la différence de coloration entre une peau claire et une peau foncée ?
R-13 : c’est la quantité de mélanine sécrétée par les mélanocytes qui est responsable des différences de coloration.
Q-14 : Quelle pourrait être la conséquence de l’absence de l’une des enzymes intervenant dans cette chaîne ?
R-14 : l’absence d’une des enzymes interrompt la chaîne de la biosynthèse de la mélanine, empêchant sa fabrication : l’individu est albinos.