Exemples pour les Dissertations
Exemple 1 – A villequier
La haine se définit comme étant un sentiment violent qui pousse à vouloir du mal à quelqu’un et à se réjouir du mal qui lui arrive. Dans le roman Pierre et Jean, ce thème de la haine se pose avec plus d’acuité et y prend une place prépondérante. Pierre cultive une haine viscérale pour son frère Jean : il manifeste également le même sentiment à l’égard de son père. Qu’est-ce qui pousse un enfant, né d’une famille dite normale à détester au d-delà de son père et de son frère, l’esprit même de toute sa famille ? La haine peut-elle seule justifier ce comportement marginal de Pierre ? Pour répondre à ces questions, nous examinerons dans les lignes qui suivent trois différents aspects de thème, les aspects réaliste, psychologique et sociologique.
Exemple 2
La France de XIXème siècle est secouée par de graves bouleversants politiques. Victor Hugo, qui est né en 1802, s’en trouve être à la fois le témoin et la victime. En effet, il sera chassé par le pouvoir et ira s’exiler sur l’île de Jersey (Guernesey). C’et da là justement qu’il apprend, en lisant le journal, la terrible nouvelle de la mort de sa fille Léopoldine, morte noyée pendant son voyage de noces. Il n’y a pas plus terrible situation pour un père que de perdre sa fille adorée et de l’apprendre dans les journaux. Hugo, bouleversé et même détruit par cette nouvelle, écrira le poème « À Villequier » dans lequel il chante un amour immodéré pour sa fille, convoque le bon Dieu et ses supposées injustices et mets ses contemporains devant l’horrible situation que représente la disparition d’un enfant. Ces trois axes ou aspects du poème seront analysés et traités dans les lignes qui suivent.
Exemples de développement pour une Dissertation
Exemple 1
Dès les premiers paragraphes du roman, il apparait clairement que Pierre a une haine viscérale pour son père. Il profite de chaque occasion, de chaque conversation pour lui faire