Exemples contrats
( Les sources des obligations peuvent se départager en deux catégories. D’une part il y’a les obligations directement recherchées ayant pour origine des actes volontaire ; on les appel actes juridiques. Créancier et débiteur ont donc signés un contrat manifestant « leur volonté » (l.2) destinée et propre à produire un effet juridique. D’autre part on distingue les faits qui entraînent des obligations sans qu'elles aient été directement recherchées ; on les appel faits juridiques. Ces sources d’obligations sont « liés par une foule d’autres obligations » (l.10), le créancier se retrouve obligé sans qu’il l’ai voulu.
( Balthazar DuBourbonDeLaCrémaillère
Balthazar (étudiant et fils d’ouvriers) travail chez McDonald’s (pour se payer son 8m² et ses études). Il a par conséquent noué un rapport d’obligation avec son employeur de manière volontaire a travers la signature d’un contrat de travail qui est un acte juridique. Contrat de travail :
- Classification selon le mode de formation: contrat solennel et contrat d’adhésion.
- Classification selon la qualité des parties : contrat avec intuitu personae et contrat individuel.
- Classification selon l’objet : contrat synallagmatique, contrat commutatif et contrat successif.
Balthazar prend le tram tous les matins. En montant dans le tram et en validant un ticket il serait alors crée un rapport d’obligation entre Balthazar et le transporteur TBC ayant comme source un contrat de transport qui est un acte juridique. Si Balthazar a payé et validé son ticket, le transporteur est obligé de l’emmener vers son point de destination. Contrat de transport :
- Classification selon l’objet : contrat solennel et contrat d’adhésion
- Classification selon la qualité des parties : contrat sans intuitu personae et contrat individuel
- Classification selon le mode de formation : contrat synallagmatique, contrat onéreux, contrat commutatif et contrat