Exemple d'une vie guy de maupassant
10
15
2025
Jeanne découvre que son époux et sa sœur de lait sont amants. (…) Et comme Julien éperdu avait appelé " Jeanne ! ", une peur atroce la saisit de le voir, d'entendre sa voix, de l'écouter s'expliquer, mentir, de rencontrer son regard face à face ; et elle se précipita de nouveau dans l'escalier qu'elle descendit. Elle courait maintenant dans l'obscurité au risque de rouler le long des marches, de se casser les membres sur la pierre. Elle allait devant elle, poussée par un impérieux besoin de fuir, de ne plus apprendre rien, de ne …afficher plus de contenu…
Pas de lune ; les étoiles luisaient comme une semaille de feu dans le noir du ciel ; mais la plaine était claire cependant, d'une blancheur terne, d'une immobilité figée, d'un silence infini. Jeanne allait vite, sans souffler, sans savoir, sans réfléchir à rien. Et soudain elle se trouva au bord de la falaise. Elle s'arrêta net, par instinct, et s'accroupit, vidée de toute pensée et de toute volonté. Dans le trou sombre devant elle la mer invisible et muette exhalait l'odeur salée de ses varechs à marée basse. Elle demeura là longtemps, inerte d'esprit comme de corps ; puis, tout à coup, elle se mit à trembler, mais à trembler follement comme une voile qu'agite le …afficher plus de contenu…
Soit 3 étapes : Je formule une hypothèse/Je la démontre avec un procédé/Je cite. Dans cet extrait, Jeanne, le personnage principal, apparaît en état de choc, elle est bouleversée, ce qui se manifeste par diverses réactions. En premier lieu / Pour commencer,