Exemple d'analyse littéraire de rose latulipe

2190 mots 9 pages
Exemple d’analyse littéraireEXEMPLE D’ANALYSE LITTÉRAIREMONTREZ QUE LA LÉGENDE DE ROSE LATULIPE EST LE RÉCIT D’UN COMBAT ENTRE LES FORCES DU MAL ET LES FORCES DU BIEN.

« L’Étranger », qu’on appelle aussi « La légende de Rose Latulipe », est le cinquième chapitre du livre que Philippe Aubert de Gaspé publia en 1837, L’Influence d’un livre , et qu’on a coutume de considérer comme le premier roman canadien-français. Dans « L’Étranger », on raconte une soirée de Mardi gras pendant laquelle la danse et la séduction contreviennent à la piété et aux règles religieuses; l’auteur expose de cette façon une véritable lutte entre les forces du mal et celles du bien.Un étranger séducteur et Rose
…afficher plus de contenu…

Un curé valeureux et une paroissienne pieuse assurent le triomphe du bien sur les forces diaboliques. Cette légende à mission morale est assez représentative du Canada français dans lequel vécut son auteur, Philippe Aubert de Gaspé : un monde paysan, héritier de valeurs chrétiennes et convaincu de leur bien-fondé. …afficher plus de contenu…

………………………………………………………………………………
MENTIONS du Sujet Amené (intro.) et de l’Ouverture (concl.)
Sujet amené de l’intro. : mentionner l’appartenance du conte à un récit romanesque.
Élargissement de la conclusion : rappeler le contexte d’écriture du Canada traditionnel et mentionner un thème souvent traité dans la tradition orale (règle/désobéissance).
ÉNONCÉ DU SUJET :MONTREZ QUE LA LÉGENDE DE ROSE LATULIPE EST LE RÉCIT D’UN COMBAT ENTRE LES FORCES DU MAL ET LES FORCES DU BIEN.
Sujet
amené :

en relation