exemple d'étude de cas
L’entreprise Imprim SA ,se présente comme étant une société anonyme classée dans les grandes entreprises appartenant au secteur industriel ,spécialisée dans l impression des magazines et de catalogue à moyen et à grand tirage pour le compte des éditeurs français ,elle a comme métier l impression et la reluire des magazines dont le contenu et la mise en page sont réalisés par les éditeurs français , et comme mission la satisfaction des exigences des clients en réalisant 99 pour cent des commendes reçus , tout en respectant les normes de qualités désirées par les client et les délais de parution des magazines.
Cette entreprise vise principalement à maximiser le niveau de production sous condition de respecter les délais de livraison le niveau de service déterminé dans le contrat et la qualité des produits, et par la suite assurer la survie et la pérennité de l entreprise, qui réside dans la recherche de la rentabilité financière et la maximisation des profits, développer et favoriser l image de l entreprise et assurer un bon climat social et finalement augmenter la valeur de l entreprise.
L’entreprise IMPRIM se caractérise par un mode de production à la commande, et une structure fonctionnelle, composé d une unité de commandement : le PDG, et d un ensemble de services qui dirigent trois ateliers : atelier pré_presse, atelier presse, atelier façonnage dont repose notre étude.
Diagnostic : * Interne : Force :
Forte satisfaction des exigences des clients. Réalisation de 99,6% des commandes. Une bonne qualité des produits Faiblesse :
Capitale fixe coûteux. - Les coûts de la masse salariale.
*Externe : Opportunité :
Intégration dans le marché international. Menace :
Marché concurrentiels.
Marché en évolution rapide.
La planification de l entreprise est réalisée par le chef de service opérations, qui établi un plan de production globale pour toute la semaine