Exemple d'une séquence de calcul mental
Sur la semaine : on va travailler la connaissance des nombres de 20 à 50.
Pour cela, les séances de calcul mental de la semaine débuteront avec le jeu du furet (environ 5 min) que l'on l'on ferra varier au cours de cette semaine. Pour finir, je leur montre un nombre entre 20 et 50 et les élèves doivent me montrer soit celui qui vient après ou celui qui vient avant. Ils auront chacun un petit tas de cartes des nombres de 20 à 50 afin de pouvoir me montrer la carte du nombre que je demande. Chaque jour de la semaine les représentations des nombres sur les cartes ne seront pas les mêmes : représentation avec constellations, écriture simple du nombre, écriture en lettres, représentation sous forme de décomposition additive ou alors sous forme de dizaine et unité.
Lundi : Présentation de l'objectif avant de commencer la séance : aujourd'hui nous allons compter jusqu'à 50. Cela permet aux élèves de se sentir en sécurité et de savoir ce que l'on va travailler.
Jeu du furet (5 min) : en commençant de 1 à 50 à partir d'un élève. Pour que le jeu se déroule dans de bonnes conditions chaque élève doit mobiliser son attention et écouter ses camarades. Il devra être capable quand sera arrivé son tour de donner le nombre qui suit celui de son camarade. Je vais annoncer un nombre entre 20 et 50 (10 min). A partir des jeux de cartes nombres que je leur ai fournis, les élèves vont devoir me montrer la carte du nombre qui vient après. Exemple : je dis 27. Ils devront me montrer la carte du nombre 28.
Faire la même chose mais cette fois-ci leur demander le nombre qui vient avant.
Le faire deux fois avec des nombres différents.
Mardi : Avant de commencer la séance, leur demander ce que nous avons vu hier.
On va travailler sur le décomptage à partir du jeu du furet.
Jeu du furet (5min) : cette fois-ci on va commencer par 50 pour arriver à 1. On va décompter c'est à dire compter en reculant. L'élève devra à la